Site officiel de Saint-Pons de Thomières

georges cebe 02 r

Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Saint-Pons de Thomières

La ville de Saint Pons de Thomières doit son origine, et son nom, à l'abbaye fondée en 936 par Raymond Pons, comte de Toulouse, dans le diocèse de Narbonne, en face du village de Thomières dont elle n'était séparée que par les eaux du Jaur.

La bourgade de Thomières occupait, à peu près, l'emplacement du Pioch actuel et de la rue de l'Empéry.

Elle perdit bientôt son nom qu'elle changea pour celui de la "ville moindre", tandis que les artisans et les travailleurs, se groupant autour du monastère qui les faisait vivre, formaient la "ville mage" dont l'importance devint bientôt supérieure à celle de la "ville moindre".

Les mauvais jours vinrent pour Saint-Pons de Thomières avec les passions religieuses, car, après les désastres de 1567, la plupart des édifices furent rasés et détruits.

L'ancienne église abbatiale ne nous donne, aujourd'hui, qu'une faible idée de ce qu'elle fut, les chanoines de 1716 ayant complété l'oeuvre dévastatrice des religionnaires. Du cloître, il ne reste pas une pierre. Les maisons du Chapitre sont devenues des maisons particulières. Le palais épiscopal, divisé et morcelé, renferme diverses administrations. Seuls les remparts dressent encore leur silhouette à coté des tours et des portes.

Si vous désirez découvrir Saint Pons de Thomières, profiter d'un environnement préservé et découvrir un milieu rural où il fait bon vivre, n'hésitez pas à venir nous rencontrer et partager avec les Saint-Ponaises et Saint-Ponais une certaine convivialité, des moments festifs comme la fête de la châtaigne, du cochon, de quartier de la route de Narbonne ou autres animations portées par les associations locales.

Par ailleurs, ce site devrait vous permettre de trouver toutes les indications, services, démarches nécessaires pour vous renseigner et/ou répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés pour obtenir des informations supplémentaires ou nous faire remonter des messages, ou doléances, sur votre aperçu de la ville.

Je vous remercie pour votre visite sur le site de la commune de Saint-Pons de Thomières et vous souhaite une bonne et agréable journée.

George CEBE,

Maire de Saint-Pons-de-Thomières