Site officiel de Saint-Pons-de-Thomières

Sites

Source du Jaur

La rivière du Jaur prend sa source à Saint-Pons-de-Thomières, sortant tout droit d’une vaste et haute cavité creusée au bas d’une haute falaise de roche. Souvent explorée à la fin du XIXème siècle, et même aménagée pour la visite à certaines époques, la source du Jaur a toujours été un lieu sacré. Une inscription d’origine gallo-romaine retrouvée à quelques dizaines de mètres confirme ce que la tradition locale affirme : l’église Saint-Martin-du-Jaur (situé à 30m de la source) aurait succédé à un temple plus ancien. Une légende affirme même que la source est un monstre pétrifié par les dieux à qui l’on a dédié le sanctuaire..

La source du Jaur est un lieu agréable et frais en été, il est possible de découvrir une belle vue sur Saint-Pons-de-Thomières depuis le parc aménagé sur ses abords. L’ancienne église Saint-Martin-du-Jaur est visible sur la place devant la source, intégrée aux habitations.

source http://www.ot-pays-saint-ponais.fr

Fiche complète

Cathédrale Saint-Pons de Saint-Pons-de-Thomières

voute 01 couleur r

La cathédrale Saint-Pons-de-Cimiez est une ancienne cathédrale catholique romaine, située à Saint-Pons-de-Thomières, dans le département français de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon.

porte des morts couleur r

Elle était le siège de l'évêché de Saint-Pons de Thomières, créé en 1318 par détachement du diocèse de Narbonne et supprimé à la Révolution pour être intégré au diocèse de Montpellier (devenu par la suite archidiocèse).

GOPR0201 couleur r

La cathédrale fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840

 couloir coté grand rue couleur r

Source et plus d'informations sur : wikipedia

Fiche complète

Chapelle des pénitents

Bâtiment édifié en 1616 par la confrérie séculière des Pénitents Gris.

 

Source wikipedia by Fagairolles 34 (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Fiche complète

Chapelle Notre Dame du Jaur

Fiche complète

La tour de la Gascagne

Haute de 20 mètres environ, de plan carré, et surmontée de créneaux restaurés sans goût, la Tour de la Gascagne se situe à l'extrémité occidentale des remparts de la Ville Moindre. Elle commandait la Porte Saint-Amans, d'où partait le chemin vers Labastide. L'esplanade qui précède la Tour permet au visiteur de jouir d'un étonnant panorama de la ville et de ses carrières de marbre.

Fiche complète

Orgue Micot

Photo0780 r

 Photo0784 r

Photo0785 r

 Photo0788 r

 

 

Fiche complète